FAQ

A quelle heure ça commence le soir ?
+

Le festival ouvre ses portes vendredi et samedi à 18h30.

Qui joue quand et où ?
+

Tous les concerts ont lieu au 10 av. de Chardonnet à Besançon. Les horaires de passage des artistes seront communiqués prochainement.

Je souhaite être bénévole mais comment faire ?
+

Nous allons mettre en ligne le formulaire d’inscriptions dans quelques jours…
Un peu de patience, la page du site sera activée.

Est-il possible d’entrer et sortir du festival pendant la même soirée ?
+

Non, toute sortie est définitive.

Puis-je me rendre sur le festival avec un billet à un autre nom que le mien ?
+

Il est déconseillé de tenter d’entrer au festival avec un billet comportant un nom différent de la personne qui l’utilise, des vérifications d’identité peuvent être effectuées. On rappelle que tout billet acheté hors billetterie officielle est considéré comme acquis illégalement et engage les responsabilités de l’acheteur et du vendeur.

Peut-on se restaurer sur le site du festival ?
+

Oh oui ! Des foodtrucks seront présents sur le site donc pas besoin de prévoir une glacière pleine de sandwichs, des restaurateurs vous proposeront un large choix de mets (y compris pour les végétariens) ! Bien sûr pour les amateurs de houblon gazeux les bars seront à votre disposition.

Le festival dispose-t-il d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) ?
+

La Friche est accessible aux personnes en situation de handicap avec un parking réservé à l’entrée du site, un accès viabilisé, un stand accueil PMR sur le site avec WC privatif et prêt de fauteuils. Une plateforme PMR vous permettra de profiter pleinement des concerts de la grande scène.
Conditions tarifaires spéciales : Les personnes en situation de handicap titulaires d’une carte d’invalidité faisant mention d’un besoin d’accompagnement peuvent bénéficier d’un accès gratuit pour leur accompagnateur (en fonction des places disponibles / demande à effectuer à l’avance).
Merci de nous contacter pour toute demande particulière à l’adresse philippe.angelot@larodia.com
Cet accueil est proposé en partenariat avec l’association Trottoirs Libres.

À partir de quel âge peut-on venir à Détonation ?
+

Tout mineur de moins de 16 ans doit être accompagné d’un adulte. Il n’y a pas d’âge minimum pour rentrer sur le site, en revanche, aucune structure d’accueil adaptée n’est envisagée concernant les jeunes enfants. Le festival Détonation déconseille aux parents d’emmener les enfants en bas âge au festival. Le niveau sonore de certains concerts pourrait porter atteinte à leurs oreilles sensibles. Si vous venez avec vos enfants, il est indispensable de leur faire porter un casque ou des bouchons d’oreille (distribués gratuitement sur le site) afin de protéger leurs tympans.

Existe-t-il un tarif spécifique pour les enfants ?
+

Il n’y a pas de tarif préférentiel pour les enfants, quel que soit leur âge.

Puis je me faire rembourser mon billet ?
+

Non, sauf si le festival est annulé pour cause de très grosses intempéries, et là bien évidemment on communiquera l’info.

Comment payer sur le site ?
+

Il est possible de payer en espèces ou en carte bleue (sans contact possible) cependant il n’y a pas de distributeur sur le site.

Le festival dispose-t-il d’une infirmerie ou d’un centre de premiers secours ?
+

Un centre de la croix rouge (médecins et infirmiers) et des équipes de secours sont présents pendant toute la durée du festival. Pour ceux qui confondent fête et excès, le collectif Ensemble limitons les risques sera également présent sur le site.

Où puis-je retrouver un objet perdu ?
+

A la fin du festival, vous pouvez consulter cette page et envoyer un mail (gentil) à cette adresse : info@larodia.com

Où puis-je parquer mon vélo ?
+

Un parking à vélo est à disposition à l’entrée du site.

Où puis-je garer ma voiture ?
+

Nous vous conseillons grandement de privilégier les transports en commun, le vélo ou de venir à pied pour vous rendre au festival.
Plan des parkings consultable ici

Quels sont les objets interdits sur le festival ?
+

Pour le confort de tous :

  • l’introduction d’alcool, et autres contenants : gourdes, camelbag, bouteilles pleines etc. (les bouteilles en plastique vides sont admises, des points d’eau sont à la disposition des festivaliers.)
  • les pointeurs lasers

Pour la sécurité de chacun :

  • Aucun objet ou appareil dangereux (objet tranchant ou contondant, armes, articles de pyrotechnie et d’une manière générale tout objet susceptible de présenter un danger pour le public).
  •  Les appareils photo et caméras professionnels sont interdits (sauf pour les accrédités ayant fait une demande spécifique au préalable). Les appareils d’enregistrement sonore sont également interdits.
  • Les perches à selfie (franchement …)
  • Les animaux sont interdits sur le festival. Bien sur ce ne sont pas des objets mais on préfère prévenir.
  • Dans le cadre du plan vigipirate : les sacs à dos type voyage, les valises, les casques de moto ou autre skateboard. Le festival ne propose pas de consignes donc soyez prévoyants !!!

Rappel de la législation française :  La législation française prohibe tout commerce, consommation, et possession de substances illicites.

Nous sommes actuellement en plan vigipirate donc merci de respecter les conditions de sécurité suivantes
Consulter le règlement intérieur de la Rodia qui s’applique au festival ici

Qui organise le festival ?
+

La Rodia SMAC de Besançon est organisatrice du festival mais ce festival ne pourrait se faire sans nos (précieux) partenaires.

Je suis journaliste et je souhaite interviewer des artistes sur le festival. Qui dois-je contacter ?
+

Il suffit d’envoyer un mail à Lucie (responsable communication et presse) avec une demande précise avant le 9 septembre. Aucun journaliste ne sera accrédité sur le festival en passant directement par les artistes. Dossier de presse à télécharger.